Microsoft présente une nouvelle évolution de son moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle générative. Un nouvel outil qui vient concurrencer Google Lens et sa recherche multimodale.
L’arrivée de ChatGPT et de l’intelligence artificielle générative a entraîné une nouvelle révolution sur le Web. Google, avec son moteur de recherche, est celui qui a le plus à perdre. Pourtant, avant cela, le géant de Mountain View avait une autre arme pour se renouveler : la recherche multimodale. Microsoft reprend cette idée pour aller encore plus loin que ChatGPT.
MUM et la recherche multimodale
En 2021, Google a dévoilé MUM (pour Multitask Unified Model), son nouvel algorithme qui combine la recherche visuelle et textuelle. L’idée est de demander au moteur de recherche de s’appuyer sur une image pour obtenir une réponse plus complète.
Imaginez : vous aimez le motif de la chemise de votre meilleur ami et vous souhaitez trouver des chaussettes similaires. Il vous suffit de pointer votre smartphone dans sa direction, d’expliquer que vous voulez des chaussettes semblables et MUM cherchera pour vous. Bien sûr, cela peut prendre de nombreuses formes et être particulièrement utile lorsque vous ne connaissez pas le nom exact d’un objet. Par exemple, une simple requête comme “comment réparer ça ?” avec une photo de l’objet en question pourrait apporter une réponse.
Microsoft prend l’avantage
Google est pris de vitesse par les annonces de Microsoft. Dans un article de blog, le créateur de Windows dévoile trois nouveautés pour Bing : Bing Chat pour les entreprises, le prix de Copilot dans Microsoft 365 pour les particuliers et l’utilisation de la recherche visuelle dans Bing Chat.
Le moteur de recherche utilisant GPT-4 peut désormais s’appuyer sur des images pour vous répondre. Les exemples donnés par Microsoft parlent d’eux-mêmes.
Un croquis approximatif et un bon prompt permettent d’obtenir le code HTML et CSS d’une page web complète. Un autre exemple : une photo avec plusieurs adaptateurs secteurs et la question “lequel dois-je prendre pour le Royaume-Uni ?” donne une réponse correcte.
Nous assistons clairement à une nouvelle ère dans le marché des moteurs de recherche, qui était monopolisé par Google depuis plus d’une décennie. C’est un moment historique où Microsoft pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Comment Chat GPT génère des Super Prompts pour la Version 5 de Midjourney
Il y a des moments où l’on souhaite créer de belles images, mais on n’a pas envie de passer du temps à écrire un prompt détaillé et précis. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez utiliser l’outil DSNR que j’ai présenté dans une précédente vidéo. Mais si vous ne voulez pas payer un abonnement DSNR, ce que je peux comprendre, sachez que la version 5 de Midjourney offre la possibilité d’écrire des prompts de manière naturelle en utilisant des phrases simples. Et qui de mieux placé pour écrire de manière naturelle que Chat GPT?
Le seul problème avec Chat GPT, c’est qu’il faut lui apprendre comment créer un bon prompt. Mais étant donné que les prompts destinés à la version 5 de Midjourney sont beaucoup plus simples à écrire, vous allez voir qu’il n’est vraiment pas compliqué d’apprendre à Chat GPT comment écrire de bons prompts pour Midjourney.
Je vais vous montrer quelques images que nous allons réaliser dans cette vidéo, et tout ça grâce à des prompts entièrement écrits par Chat GPT. Suivez-moi sur l’écran, et je vous montre comment procéder.
Nous sommes actuellement sur l’écran d’accueil de Chat GPT. Pour commencer, nous allons simplement lui demander d’écrire un prompt destiné à une IA de création d’images, sans lui donner plus de détails ni d’instructions. Nous allons juste voir ce dont tu es capable, Chat GPT.
Je lui demande simplement d’écrire un prompt détaillé destiné à une IA de création d’images pour créer une photo d’un chalet de montagne, et j’ai ajouté “écris-moi ce prompt en anglais”. J’envoie cette requête et nous allons voir le prompt que Chat GPT va créer sans avoir plus d’instructions que ça.
Le prompt créé est une simple phrase qui nous donne quelques détails pour créer notre image. Comme vous pouvez le voir, c’est un peu confus et ça parle un peu dans tous les sens. Mais nous allons quand même essayer de créer une image avec ça.
Je copie simplement cette phrase et je la colle ici. J’ajoute un ratio de 16/9 et c’est parti ! Voici les images réalisées grâce à ce mini prompt de Chat GPT. Ce sont des photos d’un chalet de montagne, mais il n’y a rien de particulier sur ces photos, elles sont très simples.
Pour obtenir des prompts plus élaborés de la part de Chat GPT, il va falloir lui apprendre la méthode. J’ai simplement écrit : “Ok, tu vas devenir créateur de prompts pour l’IA de création d’images Midjourney. Voici la formule d’un prompt pour Midjourney : une photo détaillée d’un sujet dans une certaine situation pendant un certain moment de la journée, prise par un certain type d’appareil photo avec certains paramètres et avec un certain type d’éclairage. Comprends-tu bien cette formule ?”
Chat GPT répond qu’il comprend la formule pour créer un prompt pour Midjourney et il reprend tous les éléments que j’ai cités. Je lui demande alors d’écrire les prompts en anglais, et il accepte.
Désormais, Chat GPT est prêt à nous créer de bons prompts pour Midjourney. Nous allons le vérifier tout de suite. Pour pouvoir comparer les premières images que nous avons obtenues avec celles que nous pouvons obtenir maintenant, je vais lui demander de réécrire un prompt destiné à créer une photo de chalet de montagne.
Le prompt obtenu est plus conséquent que notre simple phrase précédente. Le sujet principal est bien un chalet de montagne, et il nous donne plus de détails comme le type de paysage, l’heure dorée comme moment de la journée, et les paramètres de l’appareil photo. Nous allons directement voir ce que ça donne en images.
Voici les images obtenues avec le nouveau prompt créé par Chat GPT. Elles sont plus réalistes, le chalet n’est pas forcément centré sur la photo et il n’est pas au premier plan, ce qui donne plus de réalisme à l’image. De plus, Chat GPT a réussi à créer une ambiance avec l’heure dorée et le paysage de montagne tout autour.
Je vous remontre les premières images que nous avions obtenues en demandant simplement un chalet de montagne, et l’image que nous obtenons maintenant après avoir appris à Chat GPT comment créer un bon prompt pour Midjourney.
Nous allons maintenant lui demander un deuxième prompt pour voir ses capacités. Je vais copier cette requête et la coller ici. Cette fois-ci, je vais demander une supercar.
Voici les images de notre supercar créées par le prompt de Chat GPT. Je trouve qu’elles sont vraiment réussies, avec une excellente qualité d’image et une ambiance présente. Chat GPT nous a vraiment créé de très bons prompts pour Midjourney.
Nous allons lui demander un troisième prompt complètement différent pour voir de quoi il est capable. Cette fois-ci, je vais demander une nébuleuse.
Voici les images de notre nébuleuse créées directement par Chat GPT. Encore une fois, je trouve que c’est superbe, avec beaucoup de détails et de couleurs. On dirait vraiment une nébuleuse prise par le télescope Hubble. Chat GPT a réussi à créer une ambiance sur l’image, c’est plutôt réussi.
Je vais essayer quelque chose que je n’avais pas prévu de faire. Je vais modifier la formule de prompt pour Midjourney afin de pouvoir lui faire créer des prompts destinés à créer une peinture plutôt qu’une photo réaliste. J’ai recopié le prompt que nous avions donné à Chat GPT pour lui apprendre la formule des prompts pour Midjourney, et je vais le modifier.
J’ai modifié la requête en demandant une nouvelle formule de prompt pour Midjourney. Cette fois-ci, j’ai écrit : “Nous allons maintenant changer la formule de prompt pour Midjourney. Voici la nouvelle formule d’un prompt pour Midjourney : une superbe peinture d’un sujet dans une situation, pendant un moment de la journée, faite par un type d’outils de peinture et avec un type de peinture.” Je lui demande s’il comprend bien cette formule.
Chat GPT semble avoir bien compris la formule, je ne pense pas que j’ai besoin de lui rappeler d’écrire les prompts en anglais. Je vais donc lui demander tout de suite de m’écrire un prompt pour une journée.
En suivant cette nouvelle formule, je lui demande de me créer une peinture d’un paysage méditerranéen. Il a bien écrit le prompt en anglais, donc je le copie et le colle directement sur Midjourney. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Voici les images de notre peinture de paysage méditerranéen créées directement par Chat GPT. Je trouve que ça représente bien un paysage avec des maisons de type méditerranéen, bien que la mer Méditerranée semble manquer. C’est quand même une peinture réussie, le défi a été relevé par Chat GPT.
Vous avez pu voir grâce à cette démonstration que grâce à la version 5 de Midjourney, qui nécessite des prompts écrits de manière naturelle, il est maintenant très facile d’apprendre à Chat GPT comment écrire de bons prompts pour ce logiciel. Si vous souhaitez le faire chez vous, vous n’avez qu’à suivre la méthode que j’ai utilisée et écrire votre prompt directement sur Chat GPT.
Si jamais vous ne voulez pas vous embêter à réécrire tout ça vous-même et que vous voulez utiliser directement les prompts pour Chat GPT que j’ai écrits, vous trouverez un lien dans la description pour les obtenir. Vous n’aurez plus qu’à les copier-coller sur Chat GPT.
Voilà, c’est tout pour cette vidéo. J’espère que cela vous a plu et que cela vous sera utile pour créer de belles images plus facilement. Si vous n’avez pas vu la vidéo sur l’outil DSNR, je vous mets le lien ici. Et si vous n’avez pas vu ma précédente vidéo où nous utilisons Chat GPT pour créer des options pour Midjourney, je vous mets le lien ici. Je vous souhaite à tous une bonne journée ou une bonne soirée et je vous dis à bientôt.