Un forum révèle une alternative à ChatGPT



Titre HTML : LLaMA, le modèle de langage de Meta fuit sur le forum 4chan

Meta, entreprise lancée dans la course à l’intelligence artificielle, a créé LLaMA, un modèle de langage qui est conçu comme une alternative à GPT. Pour l’instant, cette intelligence artificielle est réservée aux chercheurs agréés par Meta, qui doivent déposer une demande en expliquant ce qu’ils comptent faire avec LLaMA et fournir des exemples d’études réalisées par leurs soins. Meta a développé quatre versions différentes de ce modèle.

Cependant, l’internaute a contourné le système d’autorisation de Meta pour mettre la main sur le modèle de langage et l’a ensuite mis en ligne sur le forum 4chan. Il a partagé un fichier torrent permettant d’installer LLaMA sur un ordinateur. Des internautes affirment avoir installé le modèle sur leur PC en lançant le fichier torrent. Meta n’était pas au courant de cette fuite, mais a sommé plusieurs sites web de retirer les fichiers d’installation de LLaMA, qu’elle considère comme une distribution non autorisée constituant une violation des droits d’auteur ou une utilisation inappropriée. Cette fuite est la première fois qu’un modèle linguistique propriétaire est divulgué publiquement par le biais d’une fuite.

Meta serait en train de faire face à une compétition féroce pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d’IA, de financement de la recherche et de développement de produits. Les entreprises engagées dans la course à l’IA ont été très vigilantes concernant l’utilisation de leurs outils pour éviter les dérives. Par exemple, OpenAI n’accorde l’accès à son chatbot qu’à travers une interface pour le grand public, c’est-à-dire son site web ou une API pour les entreprises. De cette manière, la start-up américaine est toujours capable d’encadrer l’usage de son robot, avec ses règles et ses lignes directrices.

Malgré les mesures de Meta pour empêcher que son modèle linguistique ne se propage sur la toile, de nombreuses copies des fichiers LLaMA se sont retrouvées en ligne, notamment sur GitHub et Reddit. Meta reste évasive au sujet de la fuite du modèle de langage, mais laisse entendre qu’un individu a contourné le système mis en place pour déterminer quels chercheurs peuvent obtenir un accès à l’IA. Cependant, les internautes de 4chan ont réussi à lancer le modèle sur un PC avec une RTX 3060 ou un processeur Ryzen 7900X, ce qui nécessite quand même une expertise technique pour tirer parti de la fuite.

Source : www.01net.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus




Slite révolutionne la gestion de connaissances en entreprise avec le lancement du ChatGPT



Slite: une application de notes partagées pour les équipes

En 2016, Christophe Pasquier lance Slite, une application de notes partagées qui permet aux équipes de collaborer de manière plus conviviale et efficace. Il ne croyait pas au système de base de connaissance, qu’il considérait comme une incitation à accumuler des documents jusqu’au point où cela devient impossible à gérer, à naviguer et à mettre à jour correctement. Il s’agit de sa troisième aventure entrepreneuriale, et pour la mener à bien il s’est associé au startup studio eFounders.

Slite est soutenu financièrement par eFounders et réalise une levée de fonds de 3,7 millions d’euros en avril 2018, après sa participation à l’accélérateur Y Combinator en 2018. L’application démontre une traction croissante, en attirant de plus en plus d’entreprises, y compris des entreprises de plus en plus grandes. Cela convainc Bijan Sabet de signer un chèque de 10 millions d’euros pour la Série A de Slite en avril 2020.

Ask, la fonctionnalité de Slite qui prend en charge les questions en mode ChatGPT

En 2023, Slite sous-titre fièrement son service comme étant « Your Modern Knowledge Base ». Cette année-là, la fonctionnalité Ask de Slite est lancée. Elle permet aux entreprises de répondre aux questions en mode ChatGPT en utilisant l’ensemble des documents de leur base de connaissance.

La fonctionnalité Ask repense l’expérience d’une base de connaissance, permettant de répondre à des questions en langage naturel et d’obtenir une réponse argumentée, ainsi que les documents sources sur lequel elle se base. Elle permet à un nouvel arrivant dans une entreprise de poser des questions et de recevoir une réponse complète (dans la mesure où la question est traitée dans la base de connaissance évidemment).

Notion AI vs Ask

Notion AI est plus proche de ce que l’on a pu voir de ChatGPT. Il permet de générer automatiquement des idées ou des articles directement depuis son interface. Quant à Ask, il permet aux entreprises de venir chercher à l’intérieur de leur base de connaissance.

Il y a donc une différence entre les deux logiciels, malgré leur apparence similaire. Notion AI s’appuie sur l’IA pour générer automatiquement des idées ou des articles, tandis qu’Ask permet d’obtenir une réponse argumentée.

Source : maddyness.com

➡️ Accéder à CHAT GPT en cliquant dessus